Depuis quatre ans, la MSH Ange-Guépin et le laboratoire AAU-CRENAU organisent les journées d’étude Écritures alternatives de la recherche, consacrées aux formes non académiques de l’écriture scientifique. Ces journées d’études nantaises interrogent les multiples dimensions des “écritures alternatives”, à la croisée de la recherche et de la création. À partir de cette édition 2025, les Journées se réinventent, et mettront alternativement l’accent sur la théorie (le « dire ») et la pratique (le « faire »), non pour les opposer mais pour au contraire mettre en évidence ce qui les relie.
Après avoir exploré les différentes facettes de ce que peuvent recouvrir celles que l’on nomme souvent les nouvelles écritures — qu’elles soient portées par des chercheurs, des techniciens de l’audiovisuel, des ingénieurs ou des artistes —, cette édition souhaiterait ainsi marquer une étape clé : une exploration épistémologique et théorique approfondie, pour clarifier les enjeux conceptuels, pratiques et méthodologiques de ces écritures émergentes dont l’une des singularités est finalement de n’être nouvelles que pour le monde de la recherche lui-même.
Si elles sont devenues un enjeu central aujourd’hui, c’est qu’en bouleversant les normes académiques, en rapprochant les mondes artistique, citoyen, technologique et scientifique, elles répondent à de nombreux enjeux de notre monde contemporain. Ces dynamiques sont souvent perçues comme un rapprochement entre l’art et la science, où la création et la recherche dialoguent pour enrichir mutuellement leurs perspectives. Pourtant, derrière cette apparente évidence, se dessinent des enjeux plus complexes qui dépassent la simple articulation entre ces deux domaines. La question se pose alors : les nouvelles écritures se résument-elles nécessairement à ce dialogue entre art et science, ou bien peuvent-elles ouvrir d’autres voies de créativité, impliquant d’autres formes d’expérimentation et d’engagement intellectuelles, sociales, citoyennes et politiques ?
Calendrier :
- Publication de l’appel : 25 mars 2025
- Date limite de réception des propositions : 31 mai 2025
(envoi des propositions à l’adresse : ecr-alt@univ-nantes.fr) - Fin juin 2025 : sélection définitive et élaboration du pré-programme
- Fin septembre 2025 : diffusion du programme et ouverture des inscriptions.
- 18 et 19 novembre 2025 : journées
Appel à communications et à films : https://ecritures-alt.sciencesconf.org/resource/page/id/19