Co-construire les programmes de recherche participative dans le champ culturel

Venez expérimenter un atelier de co-construction de programmes de recherche participative et contributive dans le champ culturel vendredi 4 février aux Archives nationales à Pierrefitte (93)

Quels seraient les sujets de recherche du champ culturel s’ils étaient co-construits par un dialogue entre habitants et vous, acteurs de la recherche et/ou de la culture ?

La réponse à cette question sera construite dans le cadre de cet atelier. L’objectif est de produire des recommandations ou projets de recherche en culture qui répondent au croisement des enjeux d’expert de la culture et de la recherche et des désirs d’habitants, de citoyens non-experts pour l’avenir de leurs pratiques culturelles.

A qui s’adresse cet atelier ? Et quand ?

L’atelier se déroulera le vendredi 4 février (9h30 à 12h30 puis après un déjeuner de 14h à 16h30). Cette journée s’adresse à des acteurs de la culture et/ou de la recherche au sens large. La diversité des profils est une ressource importante de l’atelier. Institutions de recherche, lieux de culture, collectivités territoriales ou encore écoles d’art seront représentés lors de cet atelier. Des citoyens non-experts qui ont défini lors d’un précédent atelier un avenir qu’ils désirent et la place qu’y prendra la culture y participeront également.

Pourquoi participer ?

·       Expérimenter une méthode ;

·       Contribuer à la stratégie nationale de recherche en culture ;

·       Vivre un processus participatif pour découvrir comment il permet de s’inscrire dans un projet de société désiré et de construire de la transversalité entre disciplines et institutions ;

·       Rencontrer des acteurs régionaux et nationaux de la recherche, de la culture et de la médiation (temps du matin) ;

·       Travailler avec des citoyens non-experts qui ont pris du temps pour réfléchir à des attentes pour la culture sur le long terme.  

Pour vous inscrire c’est ici -> http://bit.ly/3oBLNtI – Le déjeuner est offert.

Il sera animé par Missions Publiques, avec le soutien des Archives nationales, de l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI) et du réseau Particip-Arc. Il s’inscrit dans la préparation de la future stratégie de recherche du Ministère de la Culture.