Patrimoine culturel littoral menacé par les effets du changement climatique
Protection par l'étude du patrimoine culturel (et notamment archéologique) côtier menacé par des facteurs naturels (montée des eaux, érosion, tempêtes) et anthropique. Inventaire avant disparition.
Archéologie, Littoral et Réchauffement Terrestre
- Base de données en ligne (participative)
- Création de grilles d'évaluation de la vulnérabilité
- Production de cartes de vulnérabilité et alerte auprès des services de l'état (SRA), aide à la décision pour les opérations archéologiques de terrain
- Restitution (public), sensibilisation
Donner une voix au fleuve Orne et à ses affluents, créer une culture de bassin-versant.
Nous sommes Orne a pour objectif d’accompagner des changements de pratiques, de mise en réseau et de modes de vie, à partir de l’hypothèse d’une reconnaissance des droits de l’Orne et de son bassin-versant.
Nous Sommes Orne
Série d'ateliers, de rencontres pour co-construire avec les participants les contours du bassin versant culturel.
L’association KORUC mène des projets associant une démarche scientifique à des actions de médiation, de valorisation et de sensibilisation au patrimoine archéologique avec la participation des citoyens intéressés dans une visée d’éducation populaire.
Koruc - Navigation préhistorique
Notre projet est de réaliser des bateaux préhistoriques (radeaux, pirogues, bateaux de peaux) dans un cadre d'archéologie expérimentale ainsi que des navigations et des transports avec ces embarcations. Ces opérations sont menées conjointement avec des journées d'animation et des démonstrations.
Création, documentation et valorisation collaboratives des cultures et des patrimoines
Le projet COLLABORA vise à développer une réflexion théorique, empirique et politique à propos de nouvelles plateformes numériques contributives de création, documentation et valorisation des cultures et des patrimoines.
Le projet de recherche est organisé en trois actions : interroger les modèles épistémiques et politiques de ces plateformes ; analyser les usages des plateformes existantes ; co-créer des recommandations pour développer des plateformes numériques contributives avec l’ensemble des acteurs.
Défi collaboratif « Nos vitrines parlent à l’heure du (dé)confinement »
Le principe du défi collaboratif est, lors de nos brèves sorties autorisées, de prendre de manière la plus systématique possible des photographies en gros plan et en mode paysage des messages apposés par les commerçants dans leurs vitrines.
Vitrines en confinement
Cette collection permettra de construire une mémoire photographique des quartiers lors du confinement. Ces informations donneront lieu à des analyses scientifiques tandis que les photos constitueront un fond photographique qui sera conservé et fera patrimoine.
Médiation, participation et valorisation numérique des mémoires et patrimoines
Le FabPart Lab explore et met en œuvre la fabrique de la participation du Labex Les passés dans le présent.
Il est un lieu de rencontre, d’échange et d’expérimentation autour de la participation, de la médiation et de la valorisation numériques des mémoires et des patrimoines dans le cadre du Labex.
FabPart Lab
- Une permanence tous les lundis 12h – 14h à l'Université Paris Nanterre;
- Le sprint, un dispositif d’accompagnement dédié à la mise en route d’un projet ;
- Un programme d’ateliers théoriques et pratiques;
- Une base de connaissances construite à travers nos ateliers.
La plateforme collaborative des Archives nationales
GIROPHARES est une plateforme d’indexation collaborative qui permet à toutes et tous de contribuer à l’amélioration de la description des fonds conservés par les Archives nationales de France en décrivant des images d’archives numérisées.
GIROPHARES
Accédez à la plateforme, prenez connaissance des différents projets collaboratifs, visionnez les archives numérisées et indexez les selon un formulaire préalablement paramétré par les archivistes.
Échangez sur les différents projets avec un réseau de contributeurs bénévoles et passionnés.
CoMo permet de jouer collectivement des sons avec ses gestes, en utilisant son smartphone
CoMo est une série d'applications web. Il est utilisé pour des projets de création artistique (musique, danse), de pédagogie ainsi qu’à la rééducation de mouvements.
CoMo
Plusieurs versions ont été développés et sont actuellement disponibles en ligne: CoMo-elements, CoMo-Vox, CoMo-education
Vous pouvez créer votre compte si vous êtes porteur d'un projet de recherche participative dans les domaines de la culture ou si vous vous intéressez à ce sujet.
Citoyens, chercheurs, bénévoles, acteurs des territoires, collectivités, associations… Ce réseau est ouvert à tous !