En application du Code civil, lorsqu’une naissance ou un décès intervient au cours d’un voyage maritime, le capitaine du navire a alors les prérogatives d’officier de l’état-civil et se doit d’établir l’acte correspondant, puis de le notifier aux autorités à terre.
Dans les fonds de l’ancien ministère de la marine marchande, les Archives nationales conservent les registres récapitulatifs de ces actes à partir de 1872, sous la forme de listes nominatives, fournissant un certain nombre d’informations sur les circonstances de l’évènement. Ils ont été restaurés et numérisés en 2020.
Outre les traces de l’histoire individuelle des marins et passagers maritimes, tout un univers se dessine à la lecture des registres : conditions de vie et de travail en mer, développement des transports maritimes, itinéraires et économie de la pêche française, migrations des populations au tournant du XXe siècle…
Ce projet vise à permettre l’indexation nominative de ces registres récapitulatifs de décès et naissances survenus au cours de voyages maritimes, communément appelés « état-civil de la marine marchande ». L’indexation nominative de ces documents, en enrichissant les possibilités de recherche en salle de lecture virtuelle des Archives nationales, fournira une nouvelle source pour des recherches généalogiques. Le projet pourra également nourrir l’étude historique des transports maritimes et des migrations, du travail en mer, ou encore de l’impact du premier conflit mondial sur les mers.
Ces voyageurs au long cours n’attendent plus que vous pour entrer dans la lumière !