Instruments voyageurs : une recherche appliquée sur les patrimoines musicaux des habitants de Villeurbanne
Webinaire en ligne, le 4 mars 2021 de 18h00 à 19h30
Depuis 2018, trois acteurs institutionnels et citoyens ont conçu conjointement le projet « Instruments voyageurs – le monde sonne à nos portes », en allant à la rencontre des villeurbannais et villeurbannaises pour recueillir les histoires des instruments de musique qui habitent chez eux. C’est cette démarche participative que ce webinaire vous propose de découvrir.
Construit par Le Rize, le CMTRA et l’ENM, Instruments Voyageurs est aujourd’hui un parcours d’exposition, une programmation de concerts, ateliers et rencontres qui sont le fruit de ce travail collectif d’enquêtes et de recherches documentaires. Dans notre quotidien, à la maison, dans la rue… les instruments de musique sont les témoins d’échanges, de circulations et d’interconnexions entre cultures et langages musicaux. Instruments voyageurs invite à la découverte d’instruments d’ici, d’ailleurs, voire de nulle part, révélateurs de multiples phénomènes d’emprunts et de transferts culturels. Vous pouvez retrouver ici un avant-goût de l’exposition Instruments voyageurs grâce à sa déclinaison numérique, où les « instruments » sont prêts à vous faire voyager. Deux stagiaires de la Boutique des Sciences avaient également pris part au projet en 2019.
Laura Jouve-Villard et Vincent Veschambre présenteront lors de ce séminaire comment cette démarche a émergé et a intégré les habitants et habitantes de Villeurbanne dans une volonté de croisement de savoirs. Quels bousculements de problématique et de vision la rencontre entre habitants, scientifiques et associatifs ont-ils produits ? Quelles difficultés le projet a-t-il pu connaître ? Quelles médiations et intermédiations ont-elles été mobilisées ? Quels résultats et impacts aujourd’hui sur ce territoire ?
Intervenant.e.s :
LAURA JOUVE-VILLARD – Chargée de recherche au CMTRA
VINCENT VESCHAMBRE – Géographe, directeur du Rize