Objectifs
Le projet BRICA a pour objectif la régénération sociale et culturelle des villages de la vallée Maira (Italie, Piémont) en accompagnant les habitants dans la co-construction d’une société coopérative multi-services (SCOP) pour les services de proximité en moyenne montagne.
Actions concrètes
Participer à des ateliers de design participatif répartis en focus groupes pour échanger sur les besoins et services à développer.
Répondre à une enquête qualitative anthropologique.
- Italie
Type de projet : Sur le terrain
Niveau d'implication : Au cas par cas
Description du projet
Objectifs
Le projet BRICA – Villages résilients d’innovation culturelle environnementale – est une recherche-action qui a pour objectif la régénération sociale et culturelle des villages de la vallée Maira (Italie, Piémont) en accompagnant les habitants dans la co-construction d’une société coopérative multi-services (SCOP) pour les services de proximité en moyenne montagne. En effet, malgré un développement croissant du tourisme, les villages ruraux manquent de services de proximités (transport, éducation, commerces) notamment pendant les périodes hors saisons.
Le projet BRICA allie recherche, animation sociale et co-conception en design participatif. Il est géré par l’écomusée de la haute vallée Maira de la municipalité de Celle Macra. Il a été financé par la « Fondation Compagnia di San Paolo » dans le cadre de l’appel à projet « Next Generation We ». Les partenaires scientifiques du projet sont le Centre GREEN – Groupe de Recherche en Éducation à l’Environnement et à la Nature de l’Université de la Vallée d’Aoste (axe de recherche MIM – Montagnes en Mouvement) et le CASA (Centro Antropologia Salute Ambiente) une association de promotion sociale qui a des objectifs de formation, recherche scientifique, expérimentation et recherche-action dans le champs d’anthropologie sociale et culturelle, de santé et d’environnement avec une attention particulière aux territoires de montagne.
Les ateliers focus-groupes et l’enquête de terrain dans le cadre de cette recherche-action participative portent notamment sur :
- La co-conception de la gestion des ressources locales avec des gestionnaires potentiels (coopératives communautaires, etc.)
- La co-conception des activités et des services à proposer aux utilisateurs directs (ateliers, activités expérientielles, gestion des points d’accueil, points de réception, etc.)
- Un travail de médiation sur le projet vers les parties prenantes locales (organismes publics, organisations du tiers secteur, entreprises à but lucratif, les associations, etc.)
- Une définition de services et des activités de revitalisation de l’agriculture qualifiée pour créer de nouvelles possibilités d’emploi pour les jeunes.
Modalités de participation
Les habitants de la vallée de Maira (1500 personnes) sont invités à participer à des ateliers de design participatif répartis en focus groupes pour échanger sur les besoins et services prioritaires à développer. Recueillir les disponibilités de chacun pour développer la SCOP et les types d’activités.
Les focus groupes ont été répartis de la manière suivante :
- Octobre 2022 : associations et activités culturelles qui opèrent au milieu et au haut de la vallée de la Maira.
- Novembre 2022 : entrepreneurs, installations d’hébergement et de restauration, agriculteurs et éleveurs qui opèrent dans la vallée moyenne et supérieure de la Maira.
- Novembre 2022 : familles, parents et monde scolaire de la vallée de la Maira, du milieu et de la partie supérieure de la vallée de la Maira.
- Décembre 2022 : jeunes âgés de 15 à 28 ans qui fréquentent la vallée du milieu et de la haute vallée de la Maira.
Répondre à une enquête qualitative avec les chercheurs anthropologues.
Autres ateliers :
- Mars 2023 : vise à analyser les possibilités offertes en matières d’énergie distribuée par la législation pertinente tout en illustrant des solutions d’application pratiques.
- Mars 2023 : discuter de l’avenir de la vallée de la Maira et des opportunités économiques, sociales et culturelles qui s’ouvriront dans les mois à venir.
- Juin 2023 : associations, entreprises et entrepreneurs autour des financements et de l’esprit d’entreprendre
Avancement dans le projet
- Les focus groupes thématiques ont été réalisés en 2022 (transcription des discussions).
- Enquêtes de terrain, entretiens ciblés auprès de certains acteurs et actrices de la région, à partir des discussions réalisées lors des ateliers.
- Évènement de restitution fin janvier 2023 (thèmes qui sont ressortis) et discussion avec les habitants pour collecter de nouvelles idées, disponibilités et informations.
2024 : suite du travail d’animation pour créer équipe de personnes disponibles et motivées pour créer et accompagner la SCOP
Les co-responsables
Roberta Allasia
directrice de l'écomusée
https://ecomuseoaltavallemaira.it
Roberta Allasia
Giulia Mascadri
animateur du réseau
Groupe de Recherche en Education à l’Environnement et à la Nature (GREEN)
Giulia Mascadri
Gabriele ORLANDI
doctorant
Aix Marseille Université
Idemec (UMR 7307)
Gabriele ORLANDI
Valentina Porcellana
référent scientifique
Université de la Vallée d'Aoste
Groupe de Recherche en Education à l’Environnement et à la Nature (GREEN)