Objectifs
Cette carte recense les terrains d’aventure qui existent ou ont existé de par le monde, depuis leur apparition dans les années 1940. Elle donne leur localisation et leur date de création et, pour certains d’entre eux, propose de la documentation multimédia.
Actions concrètes
Se créer un compte sur le site dédié. Prendre connaissance des « Rubriques de la carte » dans « Comprendre le projet ». Enrichir les informations concernant les terrains d’aventure déjà recensés (ajout de texte ou de documents), corriger les erreurs éventuelles et ajouter des terrains manquants.
Type de projet : En ligne, sur le terrain
Période de participation : Toute l’année
Niveau d'implication : Au cas par cas
Description du projet
Ce projet est initié par le groupe de recherche TAPLA (Terrains d’aventure du passé/pour l’avenir), soutenu par le Labex Les passés dans le présent. Il s’intéresse à ces espaces de jeu libre pour les enfants inventés au Danemark en 1943, qui portent alternativement le nom de « terrain d’aventure », « terrain de jeu pour l’aventure », « terrain Robinson », « plaine de jeu pour l’aventure », « terrain Robinson »… Ces terrains, apparus en France au début des années 1970, ont pratiquement disparu dans les années 1990 et renaissent depuis les années 2010.
Les collaborateurs au projet sont à la fois des chercheurs en sciences humaines et sociales (sociologues, ethnologues, géographes, urbanistes…), des archivistes, des animateurs de terrains d’aventure d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que des personnes ayant joué, dans l’enfance, sur des terrains d’aventure. En somme, toute personne ayant été en contact avec un ou des terrains d’aventure, dans la réalité ou via de la documentation, est susceptible de contribuer au projet.
L’objectif de la présente carte collaborative est de documenter les terrains du passé, ceux du présent, mais également ceux qui ont été en projet et n’ont pas existé. Les recherches dans les services d’archives ont été à la base de la constitution de la carte. Celle-ci à donc pour socle un guide des sources d’archives que le public est invité à consulter s’il souhaite se rendre dans les services d’archives répertoriés pour approfondir les recherches et alimenter la carte avec des informations complémentaires et/ou des reproductions de documents. Précisons que le guide est nécessairement lacunaire et qu’il est tout à fait possible d’enquêter dans d’autres services que ceux qui y sont mentionnés. Il est aussi possible d’alimenter la carte en apportant des souvenirs personnels, sous forme de récit ou de documents numérisés. Enfin, pour documenter les terrains d’aventure actuels, une enquête sur place permet de collecter informations et documents. La contribution au projet peut donc se faire de diverses manières : en allant consulter des documents en bibliothèques ou dans des services d’archives ; en cherchant dans ses propres ressources personnelles ou dans son réseau de sociabilité ; en allant sur place voir les traces des terrains du passé ou les manifestations des terrains du présent.
Pour participer, il suffit de se créer un compte ici tapla-carte.gogocarto.fr/ et de prendre connaissance des consignes générales dans la rubrique « Comprendre le projet ». Les ajouts et modifications proposés font ensuite l’objet d’une validation par les porteurs de projet. Pour toute question, contactez-nous : carto.tapla@gmail.com
La participation
Formation nécessaire
Aucune
Les co-responsables
Gilles Raveneau
Professeur d'anthropologie
UMR 5600 EVS
Gilles Raveneau
membre actif
Clothilde Roullier
Chargée de mission prospective, stratégie et relations internationales
Archives Nationales
Direction - mission prospective, stratégie et relations internationales