Objectifs
COLL-AB mène une recherche participative sur les collections en provenance du Bénin conservés dans les musées occidentaux. L’objectif est de documenter l’histoire de ces biens et de contribuer à une nouvelle éthique de collaboration pour une réécriture concertée de ces patrimoines culturels.
Actions concrètes
– Partager ses connaissances et savoirs sur les biens culturels à travers des enquêtes sur le terrain et au sein des collections du Muséum de Toulouse afin de mieux les identifier (terminologies vernaculaires, significations).
– Co-construire la médiation de ces objets vers le grand public.
Description du projet
Objectifs
Au muséum d’histoire naturelle de Toulouse, une quarantaine d’artefacts en provenance du Bénin ont été identifiés. Les savoirs autour de ces collections demeurent parcellaires : archives imprécises ou inexistantes, usages faiblement documentés. Dans le cas de certains biens, le contexte d’appropriation est néanmoins connu et témoigne de la violence des prises de guerres coloniales. À Toulouse comme dans de nombreux musées occidentaux, les professionnels du patrimoine doivent aujourd’hui faire face à cet héritage contesté et développer des collaborations avec les communautés d’origine et les établissements universitaires pour développer des recherches de provenance sur les collections de manière concertée.
Le projet de laboratoire junior COLL-AB (Collaborations – Collections d’Abomey et du Bénin) du Labex SMS (Structuration des Mondes sociaux) propose de conjuguer les méthodes issues de l’anthropologie culturelle, de la muséologie, de l’histoire, de l’histoire de l’art et de la géographie sociale pour mettre en œuvre une recherche participative impliquant le tiers secteur de la recherche autour des collections en provenance du Bénin conservées à Toulouse. Le but de ces recherches participatives engagées est d’éclairer l’histoire de ces biens dans une perspective postcoloniale et de contribuer à une nouvelle éthique de collaboration pour une réécriture concertée des différents récits recueillis.
Ce collectif de recherche propose de documenter et d’analyser les modalités de mise en œuvre d’une collaboration intermuséale et intercontinentale autour des collections en provenance du Bénin conservées à Toulouse. Ce projet s’inscrit à la fois dans la dynamique académique des recherches participatives et dans la dynamique muséale d’encourager « la participation de diverses communautés » pour rendre le musée plus « inclusif » (cf. définition du musée par l’ICOM votée en 2022). Dans cette double dynamique académique et muséale, ce projet entend intégrer les diverses formes de savoirs associés aux collections et ajouter à l’état actuel des connaissances détenues par le muséum d’histoire naturelle de Toulouse les différents récits familiaux, politiques et religieux en lien avec ces biens culturels. Cette production participative des connaissances permettra d’éclairer dans une perspective postcoloniale l’histoire des collections africaines, leurs circulations entre l’Afrique et l’Europe, leurs modalités d’appropriation dans divers contextes ainsi que les savoirs et savoir-faire qui leur sont associés en termes de fabrication artistique et d’usage coutumier.
Les axes de réflexion de COLL-AB incluent deux volets : une recherche action spécifique sur les biens en provenance du Bénin et une recherche sur la méthodologie des recherches participatives mises en place dans les musées en lien avec différents contextes culturels.
Pour le premier volet, l’objectif est d’articuler les différentes disciplines autour d’enjeux de recherche fondamentale mais aussi de recherche-action destinée à participer à l’élaboration et au perfectionnement des dispositifs collaboratifs dans les musées :
- recherches de provenances sur les collections et leur acquisition dans un contexte de domination coloniale (histoire et histoire de l’art)
- analyse comparatiste des modalités de conservation, d’exposition et de médiation du patrimoine vòdún (matériel et immatériel) en France et au Bénin (anthropologie et muséologie)
- étude des dispositifs « dynamiques » qui mettent en perspective collections historiques et collections contemporaines en France et au Bénin (anthropologie, muséologie et histoire de l’art)
- recherches sur les liens entre l’élaboration d’un « roman national » béninois et les demandes de restitution de biens culturels (anthropologie, histoire)
- développement muséal et l’essor patrimonial au Bénin comme ressource touristique et économique (anthropologie, géographie)
Pour le second volet, le but est de créer une méthodologie participative dans les musées (collection, médiation) sur différentes aires géo-culturelles :
- Analyser l’élaboration collective des savoirs sur les collections et leur mise en partage ;
- Étudier les modalités de l’implication de la « société » dans la recherche et des « communautés » au musée ;
- Comparer les méthodologies participatives en contexte amazonien, africain et océanien
Modalités de participation
La collaboration proposée par l’équipe COLL-AB et le muséum de Toulouse est de faire participer les différentes personnes ressources du Bénin dans le partage de leurs connaissances et savoirs pour :
- Étudier les collections dans les réserves du muséum de Toulouse (identification, termes vernaculaires)
- Réaliser des recherches archivistiques en France et au Bénin
- Réaliser des enquêtes ethnographiques auprès des détenteurs et détentrices de savoirs au Bénin
- Valoriser à travers la médiation culturelle et scientifique les collections et les connaissances associées
Le réseau de personnes ressources qui participe au projet est très diversifié (artistes, artisans, responsables de cultes, guides culturels, administrateurs du patrimoine). L’objectif est de croiser les perspectives entre conservation, médiation et création artistique contemporaine.
Résultats
Les échanges et collaborations ont lieu à la fois au Bénin et en France :
- au Bénin, plusieurs enquêtes, entretiens et focus groupes ont été menés auprès d’une cinquantaine de personnes spécialistes du patrimoine (administration culturelle, institutions patrimoniales et muséales, guides culturels, traditionnistes, artisans…) pour recueillir les connaissances et savoirs sur les objets conservés dans les collections du muséum. Une prochaine mission est prévue en 2024 auprès de la communauté Yoruba.
- au muséum une mission spécifique a permis à une délégation béninoise d’une dizaine de personnes de venir travailler dans les réserves et de participer à la co-construction des activités de médiation du muséum (comment présenter les objets ? quels objets à ne pas exposer ?).
Le laboratoire junior composé de jeunes chercheurs et chercheuses (master, doctorat, post-doctorat) élabore de manière collaborative une méthodologie distincte de celle préconisée dans le domaine de l’histoire de l’art (par l’École du Louvre ou le ministère de la Culture) sur la recherche de provenance des collections en reconnectant plus largement les musées avec les différents détenteurs de savoirs et savoir-faire liés aux biens patrimoniaux. Cette méthodologie permet à toutes les formes de savoir d’être prises en compte sans recréer des formes de hiérarchies entre ces connaissances.
Ressources
Journées européennes du Patrimoine, septembre 2023 (article)
La semaine culturelle franco-béninoise avec la participation de la délégation béninoise (lien)
Colloque international – Labo JR – COLL-AB, septembre 2023 (lien) Provenances, enjeux et perspectives autour des biens culturels en provenance du Bénin conservés à Toulouse
Congrès de l’Association française d’ethnologie et d’anthropologie, novembre 2023 (lien) Faut-il « brûler » ou « vider » les musées d’ethnographie ? Représentativités, provenances et circulations des collections muséales
Les co-responsables
Sylviane Bonvin Pochstein
Chargée des collections d'anthropologie culturelle
Muséum d'histoire naturelle de Toulouse
Sylviane Bonvin Pochstein
Magali DUFAU
Doctorante en anthropologie
Université Toulouse - Jean Jaurès
Centre d'anthropologie sociale - Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires
Magali DUFAU
Sandrine Dossou
Gestionnaire du patrimoine
Sandrine Dossou
Atrokpo Kossi Gbèmako Théodore
Chercheur indépendant