Objectifs
L’association KORUC mène des projets associant une démarche scientifique à des actions de médiation, de valorisation et de sensibilisation au patrimoine archéologique avec la participation des citoyens intéressés dans une visée d’éducation populaire.
Actions concrètes
Notre projet est de réaliser des bateaux préhistoriques (radeaux, pirogues, bateaux de peaux) dans un cadre d’archéologie expérimentale ainsi que des navigations et des transports avec ces embarcations. Ces opérations sont menées conjointement avec des journées d’animation et des démonstrations.
Description du projet
Que ce soit en mer ou dans les eaux intérieures, l’usage des moyens de transport nautiques par les populations préhistoriques ne se laisse pas aisément approcher et on doit composer avec la grande rareté des témoins archéologiques. Il est cependant possible de préciser certains aspects chronologiques et fonctionnels en analysant les rares épaves, équipements et représentations qui nous sont parvenus. Une autre approche complémentaire consiste à reconstituer des embarcations – ici du Néolithique car les vestiges archéologiques y sont plus nombreux et il a été le théâtre d’importantes migrations au-delà des mers – à partir de répliques d’outils en pierre et de les tester sur les eaux. Le projet KORUC est original par les partenaires qu’il regroupe, à la fois issus du monde académique (CNRS, Inrap, Universités, réseau des MSH) et du monde associatif, à la fois professionnels et bénévoles de l’archéologie. Car tout en respectant une démarche scientifique afin de reconstituer les processus de fabrication des bateaux ou les principes de navigation anciens, KORUC souhaite également devenir un formidable outil de médiation auprès d’un public varié à partir d’un objet emblématique de la Préhistoire qu’est la pirogue monoxyle. Il s’agit donc clairement d’un projet de science participative impliqué dans d’autres recherches plus larges (ANR, ERC) dépassant les limites de la Bretagne.
La participation
Formation nécessaire
travail du bois, navigation
Les co-responsables
Vincent BERNARD
CR CNRS/ Président de l'association Koruc - Navigation préhistorique
CNRS
CReAAH-ArchéoSciences