Objectifs
Le projet PLACES a amené des chercheur.e.s et des journalistes à travailler main dans la main sur une même enquête, c’est-à-dire à définir un sujet d’étude, à explorer un terrain et à en produire une analyse commune, voire à façonner ensemble le produit final qui a été diffusé.
Actions concrètes
Trois projets pilotes ont été constitués, rassemblant chacun un.e chercheur.e et un.e journaliste, qui ont eu toute autonomie pour mener leur enquête à terme.
Description du projet
Ce projet a eu pour objectif de soutenir et d’observer des recherches collaboratives entre journalistes et chercheur.e.s en sciences sociales à fin de constituer une boîte à outils facilitant ce type de collaboration. Trois projets-pilotes menés par des chercheures en sciences sociales ont été sélectionnés en partenariat avec les médias 20 Minutes, Binge Audio et Café Babel pour mener des recherches sur les jeunes malades d’Alzheimer, les élections municipales et les usages sociaux des techniques de contraception.
Le projet a été supervisé par Pierre Mounier et coordonné par Alessia Smaniotto, respectivement ingénieur de recherche ingénieure d’études à l’EHESS. La recherche qualitative sur la collaboration des binômes de chercheures et de journalistes est réalisée par Alexandra Caria et Jonathan Chibois, post-doctorants à l’EHESS.
Les co-responsables
Alessia Smaniotto
Chargée de projets science citoyenne
EHESS
OpenEdition Center