Aller au contenu
Patrimoine - culture - sociétés

Objectifs

SigiAl vise la préservation, la valorisation et l’étude scientifique du patrimoine sigillaire de l’Alsace, par la numérisation et l’analyse de l’ensemble des sceaux (empreintes et matrices) conservés dans cette région. Ces données sont accessibles via la base de donnés SIGILLA (www.sigilla.org).

Actions concrètes

1 – Recenser et numériser les sceaux (empreintes et matrices) :
* photographier les sceaux sur place (musées, archives, bibliothèques)
* rassembler des informations sur ces derniers et sur le manuscrit où ils se trouvent.
2 – Saisir les données collectées sur la plateforme www.sigilla.org

Déjà créé
En région
  • Grand Est

Alsace

Type de projet : En ligne, sur le terrain

Période de participation : toute l’année

Niveau d'implication : Au cas par cas

Contact

Participez

Charte de serment de Strasbourg du 1413 (Am Strasbourg-AVES – CH 3263)
Charte de serment de Strasbourg du 1413 (Am Strasbourg-AVES – CH 3263)
Moulage du grand sceau de la ville de Molsheim
Moulage du grand sceau de la ville de Molsheim
Grand sceau de Wenceslas II de Luxembourg, Roi des Romains (Am Mulhouse – p.i.270)
Grand sceau de Wenceslas II de Luxembourg, Roi des Romains (Am Mulhouse – p.i.270)
Sceau de l'Officialité de Strasbourg (Ar Grand-Est - 4 J 127 bis)
Sceau de l'Officialité de Strasbourg (Ar Grand-Est - 4 J 127 bis)

Description du projet

De l’intérêt d’étudier les sceaux

La sigillographie est l’étude des sceaux, objet d’étude idéal pour la connaissance du Moyen Âge parce qu’ils cristallisent sur leur petite surface des aspirations politiques et sociales, des modes de représentation, des usages diplomatiques et juridiques mais aussi des pratiques anthropologiques. 

Les sceaux ne doivent pas être considérés seulement pour les images qu’ils présentent ce sont aussi des objets matériels avec leur densité leur matière, leur forme et le lien qu’ils entretiennent avec le document auquel ils sont liés. Il est intéressant d’étudier également les conditions de leur création que ce soit sous l’angle technique des matières et de leur mise en forme que sous celui de l’économie de leur production. 

Objectifs du projet

Fin XIXe et début XXe siècles, de grandes campagnes sigillographiques ont eu lieu en France pour recenser et inventorier les types de sceaux dont les 80.000 moulages sont conservés aujourd’hui aux Archives nationales. Ces sceaux permettent de reconstituer un corpus sigillaire assez complet de la France. L’Alsace étant annexée en 1871 par l’Empire allemand, ces recensements n’ont pas pu avoir lieu sur ce territoire. On estime qu’il y a encore environ 50.000 empreintes de sceaux conservées en Alsace et à intégrer dans la base SIGILLA pour être étudiées.

Existe-t-il une identité culturelle sigillaire propre à l’Alsace ? Telle est en effet la question à laquelle souhaite répondre le projet en sciences participatives SigiAl (Sigillographie de l’Alsace) lancé à l’automne 2019 par Olivier Richard et Thomas Brunner (Strasbourg, UR 3400 ARCHE), associant des enseignants-chercheurs de l’Université de Strasbourg, les dépôts d’archives d’Alsace, la Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace et des citoyens issus de la société civile. 

Le projet de recherche participative repose sur l’implication de bénévoles pour collecter, photographier, analyser et produire des fiches descriptives de l’ensemble des sceaux présents en Alsace dans la base de données nationale SIGILLA (hébergée par Huma-num).

Modalités de participation

Une formation initiale est proposée à la sigillographie, initiation à la manipulation des documents d’archives et présentation des informations à collecter.

Des journées de collecte mensuelles sont proposées aux volontaires pour photographier et analyser les sceaux conservés à travers toute la région. 

Des ateliers de saisie sont également organisés pour intégrer les informations collectées dans la base de données SIGILLA qui entend réunir tous les sceaux conservés en France. 

Avancement du projet

Le réseau de volontaires compte aujourd’hui une soixantaine de personnes réparties dans toute l’Alsace. 

Fin 2023, près de 9.000 sceaux ont été enregistrés dans la base de données SIGILLA. Une demi-douzaine de dépôts d’archives municipales (Erstein, Kaysersberg, Mutzig, Molsheim, Munster, Thann, Wissembourg) ont été complètement traités, les autres sont en cours de numérisation.

Publications

Références de publications et conférences (vidéo en ligne)

  • Colloque annuel de la MISHA : Données et sciences ouverte en questions. Etat des lieux et pratiques en SHS sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=M5fSw4JXxFI (enregistré le 14/11/2023) à partir de 46:10.
  • Sigillographie et sciences participatives : retour sur 3 ans d’expérience du projet SigiAl sur YouTube https://www.youtube.com/watch?v=E3DZU6hFovY (enregistré le 14/03/2023)
  • BRUNNER, Thomas, GUTH, Jean-Georges, LEFORT, Nicolas, RICHARD, Olivier, « Un projet de sciences participatives: la Sigillographie de l’Alsace et du Rhin supérieur (SigiAl) », Revue d’Alsace, t. 145, 2019, p. 475–480.
  • BRUNNER, Thomas, « Le patrimoine sigillaire des Archives municipales de Molsheim », Annuaire de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Molsheim et Environs, 2023, p. 1–12.
  • BURGARD, Olivia, « Le sceau de la ville de Wissembourg XIIIe-XVe siècles : Premiers résultats d’une nouvelle approche », Revue l’Outre-Forêt, n°191/3, 2020, p. 29–42.
  • FRANCHET, Yann, « Les sceaux de l’officialité de Strasbourg, 1248–1650 », Revue française d’héraldique et de sigillographie, t. 93, 2023, p. 57–88.
  • NARDI, Tina, « Le patrimoine sigillaire des archives communales de Mutzig », Annuaire de la Société d’Histoire de Mutzig et Environs, t. 43, 2021, p. 5.-11.
  • RUHLMANN, Edith, « Richesses sigillographiques dans les archives de Mulhouse », Annuaire de la Société d’histoire et de géographie de Mulhouse, t. 33, 2022, p. 15–26.
  • Divers articles par nos volontaires sur www.sigial.hypotheses.org 

La participation

Formation nécessaire

Pas d’expérience nécessaire, on offre régulièrement des formations.

Matériel nécessaire

Appareil photo

Les co-responsables

Catherine KASTELEINER

Catherine KASTELEINER

Ingénieure de recherche

Université de Strasbourg

UR 3400 ARCHE - Projet SigiAl

Catherine KASTELEINER