Objectifs
Développer des dispositifs de médiation, à partir d’une expérience numérique de la démarche et de la recherche archéologique, afin d’engager les publics des musées (et des sites) dans une démarche progressive de science participative dans le cadre de fouilles archéologiques.
Actions concrètes
Réaliser une expérience de fouille virtuelle fondée sur des données scientifiques pour comprendre la chaîne opératoire de la recherche sur les chantiers de fouille.
Jouer à des jeux sérieux (en ligne ou au musée) pour comprendre la démarche archéologique (collaboration entre différents métiers).
Dispositif conçu pour être librement accessible en musées d’archéologie, en France et en Europe.
Type de projet : En ligne, sur le terrain
Niveau d'implication : Au cas par cas
Description du projet
Objectifs
Conçu par l’archéologue Séverine Sanz (CNRS), Truelles & Pixels associe les ressorts d’un jeu vidéo 3D à l’attrait d’un terrain archéologique réel, fouillé par une équipe de joueurs auto-formés.
L’objectif du développement des différents dispositifs numériques de médiation est de former par la « pratique » et de manière ludique les participants, première étape vers une démarche de science participative, c’est-à-dire visant à les faire participer à des vrais chantiers de fouille.
Ce projet vise à cristalliser une « communauté Truelles & Pixels » agrégeant des publics professionnels et amateurs qui partagent, en France et à l’étranger, le même intérêt pour l’archéologie, le patrimoine et la culture, leur découverte et leur restitution.
Étapes du projet
- Création du « Simulateur d’archéologie Truelles & Pixels » et de jeux sur tablette pour les musées d’archéologie de Lattes (France) en 2013 (2D) et 2014 (3D), de Gérone (Catalogne) en 2014 (3D) et de Zagreb (Croatie) en 2015 (3D).
- Création du jeu sérieux Janus (2D) en 2012–2013.
- Création du jeu sur smartphone « Profil virtuel de l’archéologue amateur » en 2017.
Modalités de participation
Les visiteurs de musées et le grand public sont invités via des dispositifs numériques à pratiquer et mieux comprendre la démarche et la recherche en archéologie dans le but à long terme de les engager dans de vrais chantiers de fouilles.
Simulateur pour découvrir les métiers : Une expérience de fouille virtuelle : l’utilisateur choisit un avatar-métier qu’il fait évoluer sur des terrains scénarisés. Pour franchir les étapes, il peut bénéficier de l’expérience d’autres utilisateurs. Accessible depuis plusieurs dispositifs et en différents lieux (ordinateur personnel, support tactile en musée, tablette…).
Jeu sérieux pour intégrer la démarche scientifique (Janus) : Réalisation d’objectifs individuels et collectifs : à partir de données réelles, des joueurs ayant différents rôles mènent ensemble une quête en ligne. Pour cela, ils doivent se déplacer sur le véritable site archéologique et au musée. Accessible depuis plusieurs dispositifs et en différents lieux (ordinateur personnel, ordinateur au musée, tablette…).
Portrait virtuel de l’archéologue amateur : Ce dispositif simule un portrait scientifique, dont chacun des axes/métiers se renforce de compétences virtuelles par la participation, sur n’importe quel site du réseau associé, à des médiations autonomes : mini-jeux sur tablettes, activités de médiation classiques, etc. Le portrait est un dispositif mutualisé, accessible aussi bien aux sites très investis dans la médiation numérique qu’aux sites peu aguerris, voire non équipés. L’ensemble nourrit un profil enrichi au fil de l’eau. Accessible en tout lieu depuis un smartphone.
Bilan – Résultats
Les différents prototypes développés et testés dans différents lieux de médiation ont démontré l’intérêt des publics pour ces dispositifs interactifs. Cependant, nous n’avons pas pu tester le réel potentiel de ces dispositifs pour « booster » la recherche participative en archéologie en raison de l’arrêt du projet par manque de financement.
Le modèle Truelles & Pixels se fonde sur un couple pédagogie numérique et loisirs de masse, associé à un contexte de médiation et de « mise en capacité » scientifique (empowerment) pour engager les amateurs-usagers-citoyens dans la recherche archéologique.
L’ensemble de ce modèle Truelles & Pixels a attiré l’attention d’autres laboratoires et d’industriels du monde de la mobilité, confrontés au déficit général d’appropriation par le public de technologies porteuses d’usages nouveaux qui bouleversent les comportements et les pratiques économiques et sociales. La démarche, les outils, la méthodologie de Truelles & Pixels ont été adaptés au contexte scientifique et opérationnel de la « mobilité durable », notamment l’univers du covoiturage de proximité (enjeu social et environnemental).
Ressources
Article de blog : Truelles & Pixels, de la valorisation sur Internet à l’archéologie participative ?
Présentation du projet (lien)
La participation
Formation nécessaire
Aucun pré-requis, la formation se fait par le jeu lui-même.
Matériel nécessaire
Ordinateur, tablette et smartphone (au choix).
Les co-responsables
membre actif
Jean Pierre Girard
Chercheur associé (archéologie, données ouvertes)
Maison de l'Orient et de la Méditerranée
Archéorient – Environnements et sociétés de l'Orient ancien
Jean Pierre Girard
Séverine Sanz
Ingénieur archéologue
Archéologie des sociétés méditerranéennes