Aller au contenu
Environnement Informatique et communication Web - numérique

Objectifs

Impliquer les scolaires, les architectes, les urbanistes, et les professionnels de la construction et du bâtiment dans les projets d’aménagement de leur ville en utilisant le jeu vidéo Minetest comme pont vers les technologies numériques de modélisation, de construction et de gestion urbaine.

Actions concrètes

Observations, mesures et enquêtes sur le terrain.
Recherches documentaires, débats et rencontres avec des professionnels.
Modélisation sur des propositions urbaines dans le jeu Minetest.
Annotations sur des maquettes, documents de présentation et dans Minetest.

Déjà créé
En région

Seine Saint-Denis

Type de projet : Sur le terrain

Niveau d'implication : Au cas par cas

Contact

Découvrez

Deux élèves du collège Poincaré lors d'un atelier de modélisation
Crédits photo Giacomo Gilmozzi (IRI)
Atelier de visualisation 3D des constructions au collège Poincaré
Crédits photo Giacomo Gilmozzi (IRI)
Hélène Bucher de l'association ICI! avec les élèves et enseignants du collège Robespierre (Epinay-sur-Seine)
Crédits photo Giacomo Gilmozzi (IRI)
Christophe Lasserre du cabinet d'architecture O'zone avec les élèves du collège Poincaré (La Courneuve)
Crédits photo Giacomo Gilmozzi (IRI)
Rendu 3D d'une proposition d'élèves de 5e du collège Henri Barbusse (Saint-Denis)
Crédits photo Images 3D exportées depuis le logiciel Blender
Rendu 3D de la modélisation du lycée Denis Papin par les élèves de 1ère
Crédits photo Images 3D exportées depuis le logiciel Blender

Description du projet

Objectifs

L’Institut de Recherche et d’Innovation propose d’expérimenter un programme de capacitation des jeunes de Seine-Saint-Denis aux nouvelles technologies urbaines, en coopération avec l‘Académie de Créteil, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, le CDOS93, certains établissements scolaires du territoire (collèges, lycées généraux et professionnels), ainsi qu’avec des architectes et urbanistes professionnels. L’ambition du projet est de permettre aux jeunes habitants de se réapproprier leur environnement scolaire, leur quartier, leur ville, pour imaginer le territoire de demain, en s’intégrant dans la dynamique générée par les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024

L’objectif du projet consiste à impliquer les élèves, leurs professeurs, les architectes, les urbanistes, et les différents professionnels de la construction et du bâtiment du territoire dans plusieurs projets d’urbanisation et de réhabilitation (cour de récréation, quartiers, village Olympique et Paralympique) en tirant profit des nouvelles possibilités offertes par les technologies numériques pour la modélisation, la construction et la gestion urbaine. Les technologies BIM (building information modeling), sont des processus numériques permettant de modéliser en 3D une construction, le modèle 3D devenant une base de données numériques du bâtiment.

Pour assurer la modélisation, l’outil retenu est le jeu vidéo Minetest (version libre du jeu Minecraft), sorte de Lego numérique, dans lequel les joueurs, réunis sur un espace virtuel commun, bâtissent ensemble des constructions de leur choix. 

Le serveur hébergé par l’IRI contient les données cartographiques de la Seine Saint-Denis, fournies par l’Institut National de l’Information Géographique. Chaque établissement travaille sur son projet (cour de récréation, quartier, Village des athlètes). Plusieurs propositions peuvent être proposées pour un même quartier ou projet en important de nouvelles cartes. Les élèves construisent un double virtuel du territoire, et par là-même, s’approprient activement leur territoire et ses transformations technologiques à travers un agencement entre réalité virtuelle et réalité géographique. Le jeu vidéo n’est pas une fin en soi, mais un outil, précédé par un travail de documentation, de délibération, de dessin. Il a pour vertu de stimuler la créativité des élèves, de favoriser leur coopération et le travail de groupe. Ces ateliers de modélisation prennent place sur le temps scolaire, animés par les enseignants à la suite d’une formation professionnelle alternant séances théoriques et enjeux pratiques.

Dans le cadre de ce projet de recherche contributive, la pratique de savoirs académiques est étroitement articulée à celle de savoirs pratiques/techniques liées aux nouveaux outils de modélisation, de construction et de gestion urbaine, dans le but d’inventer les nouveaux métiers nécessaires à la transformation numérique de la ville. La capacitation des élèves et des habitants aux enjeux de la révolution urbaine en cours prend appui sur le jeu vidéo Minetest (une version open-source de Minecraft) comme lieu de simulation des technologies BIM tout en ménageant des aller-retours avec celles-ci, et des enquêtes de terrain sur le territoire.

Modalités de participation au projet

Formation

Trois journées de formation professionnelles (par an) pour préparer les enseignants des collèges et lycées à la mise en œuvre du projet Urbanités numériques en jeux dans leurs établissements. Ces séances ont été divisées en trois temps :

  • un premier temps dédié à la transmission d’éléments théoriques permettant d’inscrire le projet dans la perspective des grands enjeux anthropologiques, industriels, économiques et politiques posés par la nouvelle révolution urbaine ;
  • un second temps dédié à la pratique du jeu vidéo Minetest et de ses extensions ;
  • un troisième temps visant à accompagner les enseignants dans la préparation des séances avec les élèves. 

Participation

Plusieurs organisations du projet pour les scolaires sont possibles : 

  • Classe projet : suivi des cohortes d’élèves de la 6ème à la 3ème
  • Ateliers sur 3 jours avec une classe d’élève qui ne sera pas forcément la même l’année suivante
  • Clubs temps hors scolaires 

Aller-retours entre le territoire et le jeu vidéo : balades urbaines sur le terrain (observation, analyse, enquêtes auprès des habitants) ; modélisation de l’espace dans Minetest (rapports de mesure, travail d’idéation pour répartir les espaces selon les usages, modélisation).

Présentation des projets devant les enseignants et l’urbaniste-architecte qui les accompagne. Les architectes se chargent de faire la médiation auprès des collectivités, cela peut constituer un nouveau dispositif de concertation urbaine privilégié pour les jeunes publics. 

Premiers résultats

Depuis 2020, 8 collèges et 2 lycées de la Seine Saint-Denis impliqués dans le projet, une vingtaine de projets proposés depuis 2 ans. Nouveau site web à venir.

Perspectives

  1. Intégrer au niveau scolaire, une approche par projet (développer une plateforme open source à destination de l’éducation nationale pour partager les outils et ressources et le jeu Minetest).
  2. Proposer un nouveau dispositif de concertation urbaine.
  3. Développer la démarche contributive où les architectes et urbanistes sont au même niveau que les élèves et habitants dans le discours et la manière de réfléchir les espaces urbains.

Ressources 

Les co-responsables

Vincent Puig

membre actif

Vincent Puig

Directeur

IRI

Vincent Puig

Riwad Salim

Riwad Salim

Designer Numérique

IRI

Riwad Salim