Objectifs
Le principe du défi collaboratif est, lors de nos brèves sorties autorisées, de prendre de manière la plus systématique possible des photographies en gros plan et en mode paysage des messages apposés par les commerçants dans leurs vitrines.
Actions concrètes
Cette collection permettra de construire une mémoire photographique des quartiers lors du confinement. Ces informations donneront lieu à des analyses scientifiques tandis que les photos constitueront un fond photographique qui sera conservé et fera patrimoine.
Type de projet : En ligne, sur le terrain
Période de participation : Durée de la crise Covid-19
Niveau d'implication : Au cas par cas
Description du projet
Objectifs
Comment parlons-nous du confinement ? Avec quels mots et quelles phrases ? Qui nommons nous comme responsables de la décision de confinement qui nous contraint à rester chez nous et à limiter le plus possible nos déplacements ? Quels documents garderons-nous pour témoigner de cette période dans le futur ?
Le principe du défi collaboratif « Nos vitrines parlent à l’heure du confinement » est, lors de nos brèves sorties autorisées, de prendre de manière la plus systématique possible des photographies en gros plan et en mode paysage des messages apposés par les commerçants dans leurs vitrines, par les responsables de lieux publics non-commerçants sur leurs façades ou par les citoyens sur leurs fenêtres privées et de les partager sur les réseaux sociaux (#VitrinesEnConfinement) ou sur la plateforme contributive https://vitrinesenconfinement.gogocarto.fr/.
Le même projet a été lancé également en italien (https://vetrineinquarantena.gogocarto.fr/) #VetrineInQuarantera et en anglais (https://windowsinlockdown.gogocarto.fr/) #WindowsInLockdown
Cette collection permettra de construire une mémoire photographique des quartiers lors du confinement. Ces informations donneront lieu à des analyses scientifiques tandis que les photos constitueront un fond photographique qui sera conservé et fera patrimoine.
Comment ça marche ?
Chaque contribution doit être datée, indiquer l’adresse complète, la nature du lieu (commerce / lieu public non commercial / fenêtre privée / graffiti), l’activité habituellement exercée en ce lieu et, si possible, la retranscription du texte de l’affichette.
- PAR LA PLATEFORME CONTRIBUTIVE : https://vitrinesenconfinement.gogocarto.fr/.
- PAR FACEBOOK : Vous pouvez poster votre photo et les informations liées sur le groupe https://www.facebook.com/groups/vitrinesenconfinement/
- PAR TWITTER : Vous pouvez tweeter votre photo en insérant #VitrinesEnConfinement
- PAR INSTAGRAM : Vous pouvez poster votre photo en insérant #VitrinesEnConfinement #WindowsInLockdown #VetrineInQuarantera
Toutes les contributions faites sur les réseaux sociaux seront rapatriées sur le site contributif et archivées. Les contributions sur Twitter seront également archivées par l’INA.
Crédits
Le défi collaboratif « #VitrinesEnConfinement » est porté par une équipe de recherche du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et de l’Université Paris Nanterre. Vous pouvez nous contacter sur : vitrinesenconfinement@protonmail.com
Ce projet est piloté par Sarah Gensburger (ISP/CNRS) et Marta Severo (Dicen-IDF/Université Paris Nanterre) dans le cadre du projet ANR COLLABORA.
Ressources
Le corpus est en ligne sur huma-num : https://vitrinesenconfinement.huma-num.fr/
Severo, M., & Gensburger, S. (2024). Collecting traces of the outside world: an alternative collective memory of the lockdown. International Journal of Heritage Studies, 30(4), 385–403. https://doi.org/10.1080/13527258.2024.2303114
La participation
Formation nécessaire
aucune
Les co-responsables
Sarah Gensburger
CR
Sarah Gensburger
membre actif
Marta Severo
professeur des universités
Université Paris Nanterre
Dicen-IDF