Objectifs
GIROPHARES est une plateforme de d’indexation collaborative qui permet à toutes et tous de contribuer à l’amélioration de la description des fonds conservés par les Archives nationales de France par l’annotation d’images d’archives numérisées.
Actions concrètes
Accédez à la plateforme, prenez connaissance des différents projets collaboratifs, visionnez les archives numérisées et décrivez-les selon un formulaire préalablement paramétré par les archivistes.
Échangez sur les différents projets avec un réseau de contributeurs bénévoles et passionnés.

En ligne
Type de projet : En ligne
Période de participation : Toute l’année
Niveau d'implication : Au cas par cas
Description du projet
Contexte
Les Archives nationales de France, établissement du ministère de la Culture, sont le plus grand centre d’archives d’Europe. Mémoire de la France, elles conservent et communiquent aux publics les archives de l’État depuis le Moyen Âge, celles des notaires parisiens et des archives privées d’intérêt national.
Collecter, conserver, communiquer, faire comprendre et mettre en valeur leurs fonds, favoriser l’apprentissage de la citoyenneté en direction des jeunes publics, telles sont en effet les missions fondamentales des Archives nationales.
En 2017, un blog « Archives nationalesparticipatives » hébergé sur Hypotheses.orga été créé pour proposer de premiers projets collaboratifs de transcription, d’annotations et d’indexation. Les internautes qui souhaitaient contribuer à un des projets se manifestaient auprès des Archives nationales qui leur transmettaient des lots d’images à indexer en suivant un formulaire. Plusieurs de ces projets participatifs sont aujourd’hui terminés (Natnum, Testaments de Poilus, Ponts et Chaussées ou encore La Communale). Afin de simplifier la participation et de centraliser les différents projets participatifs des Archives nationales, la plateforme GIROPHARES a été ouverte au public en 2023, , permettant ainsi à tout bénévole de contribuer directement sur la plateforme dans une démarche d’ouverture des données.
Objectifs
Les Archives nationales conservent plusieurs milliards de pages, et quelques millions ont été numérisées et mises en ligne. Mais comment retrouver rapidement un document s’il n’a pas été précisément indexé ? Telle est l’ambition de la plate-forme collaborative GIROPHARES : permettre à toutes et tous de contribuer à l’amélioration de la description des fonds conservés par les Archives nationales de France.
La plateforme GIROPHARES est un outil unique qui permet de prendre connaissance des projets collaboratifs proposés, de visionner les images, et de les indexer ou de les transcrire, selon un formulaire préalablement paramétré par les archivistes.
Dix projets ont déjà été lancés, du XVIIème aux années 1940 :
- Des colonies à la métropole : indexation de déclarations d’esclaves et de libres de couleur au XVIIIème siècle (projet terminé en décembre 2023)
- « Vous êtes priés d’assister au convoi et enterrement… » : indexation de 8000 placards de décès parisiens (projet terminé en juin 2024)
- Emigrés de la Révolution française : indexation de 100 000 fiches individuelles ou familiales (projet terminé en décembre 2024)
- Ecclésiastiques catholiques de 1881 à 1905 : indexation de 80 000 fiches individuelles
- Dans le secret du Conseil du roi Louis XV : transcription d’analyses d’arrêts du Conseil du roi
- Dans les archives de la Cour de cass’ : indexation des pourvois devant la chambre criminelle de la Cour de cassation (1871–1910)
- Naître ou mourir en mer : indexation de l’état civil de la marine marchande (1872–1949)
- La Retirada, l’exil républicain espagnol : indexation de notices individuelles de réfugiés espagnols en France (1939–1940)
- Au service des notaires : indexation des registres d’inscription des clercs de notaires de Paris et du département de la Seine (1804–1860)
- En la Maison de l’empereur : indexation du fichier nominatif des décrets impériaux et des arrêtés de la Maison de l’empereur du Second Empire
Pour chaque projet sont indiqués la progression des contributions, le nombre de contributeurs ainsi que le niveau de complexité (débutant, confirmé, expert).
Les indexations des bénévoles sont ensuite relues et uniformisées par les archivistes puis publiées sous la forme d’instruments de recherche dans la Salle de lecture virtuelle des Archives nationales.
Modalités de participation
Vous aussi, rejoignez la communauté et participez à une meilleure connaissance et une plus grande accessibilité des ressources des Archives nationales de France !
Tout un chacun peut contribuer, même modestement. Il ne faut pas nécessairement avoir fait des études d’histoire ou être spécialiste de tel ou tel domaine : chaque fonds d’archives proposé fait l’objet d’une présentation, et une fiche d’aide explique comment indexer ou transcrire les documents, explicite les abréviations rencontrées ou oriente vers d’autres ressources en ligne.
- Créez un compte sur la plateforme GIROPHARES.
- Choisissez parmi les projets proposés et réservez le lot d’images que vous souhaitez décrire.
GIROPHARES a été pensée pour être accessible au plus grand nombre. Son interface simple et intuitive permet une prise en main rapide. En cas de question ou de difficulté, des tutoriels vidéo (créer un compte, réserver un lot d’images, utiliser la visionneuse pour l’indexation) et une FAQ sont disponibles sur la plateforme. Les responsables des projets ainsi que la communauté sont également là pour vous aider.
La plateforme offre un forum, espace de discussion entre contributeurs et avec les archivistes. Vous pouvez ainsi partager vos trouvailles, poser des questions sur la signification de telle ou telle abréviation, demander de l’aide pour l’identification d’un lieu ou pour la lecture d’écritures anciennes.
Ressources
Présentation et démonstration de GIROPHARES par Romain Le Gendre, conservateur en chef aux Archives nationales, dans le cadre de la Semaine de la Généalogie 2023 organisée par la Fédération Française de Généalogie (girophares.archives-nationa…
La participation
Formation nécessaire
Aucune formation n’est nécessaire : chacun est libre de s’inscrire et de participer aux projets sur GIROPHARES. Des tutoriels sur la prise en main de l’outil sont disponibles et chaque projet comporte une fiche d’aide à la saisie qui recense les consignes d’indexation et les principales abréviations susceptibles d’être rencontrées.
Matériel nécessaire
Vous avez besoin d’un ordinateur, d’une connexion internet et d’une adresse mail pour créer un compte sur GIROPHARES et participer aux projets.
Les co-responsables
Zoé Navarrete
Responsable de la plateforme GIROPHARES
Archives Nationales
Direction des fonds